Comment choisir son cadre ?

Choisir la décoration de la chambre de bébé est une excellente idée
La sélection du cadre est aussi importante que ce qu’il contient car, outre l’aspect décoratif, il joue un rôle de frontière majeure entre une incorporation harmonieuse dans la pièce et la mise en valeur de son contenu. La taille, l’orientation, les couleurs et l’exposition sont à réfléchir pour l’aménagement du lieu. Dans nos collections, nous vous proposons deux catégories de cadre de couleur et de matière différente. Le bois est un matériau sobre qui insuffle une petite touche de nature de manière discrète. Une atmosphère calme et chaleureuse planera alors dans la pièce.
Quelle taille choisir ?
Les dimensions d’un cadre sont aussi importantes que l’œuvre que vous y insérez. Chaque taille a un rôle bien précis dans la pièce qu’il occupe :
- Le format A1 (60 x 80), est idéal pour des peintures ou autres œuvres texturées. Capter les regards / Attirer toute l’attention est son but principal car il est l’élément décoratif central de la surface qui l’expose.
- Les formats A2 (42 x 59,4) et A3 (29,7 x 42) donnent le ton de la décoration. Conseillés pour des portraits de famille ou des paysages, il est préférable de les choisir avec des baguettes de couleur neutre, qui donneront un côté élégant et distingué à la pièce qui les accueille.
- Les formats A4 (21 x 29,7) et A5 (14,8 x 21) sont à la frontière de l’attention et de la discrétion. Idéals pour les photographies ou les portraits, ils peuvent être à suspendre ou à poser. La couleur de la baguette sera importante pour être mise en valeur.
- Les formats les plus petits comme les A6 (10,5 x 14,8) , A7 (7,4 x 10,5) et A8 (5,2 x 7,4) sont également amusants par leur taille que bon marché. Ils s’installent et se déplacent facilement et aucune règle quant à leur exposition. Ils offrent une présence discrète mais chaleureuse d’un proche, d’un souvenir ou d’une petite illustration. Vous pouvez leur réserver une place unique sur une étagère ou l’incorporer à un pêle-mêle de cadres de diverses tailles.
Deux dimensions s’offrent à vous pour exposer vos Choupin’art :
- Le format qui se rapproche le plus d’un A3 (40 x 30), un cadre à suspendre équipé d’accroches permettant de le fixer au mur pour que votre œuvre attire les regards. Vous pourrez cependant le poser sur un meuble ou une étagère et l’adosser de manière ingénieuse.
- Le format A4 (29,7 x 21) est également un cadre à suspendre au mur ou à poser sur la surface de votre choix grâce à son chevalet pour contribuer à la décoration de manière plus discrète.
Nous vous conseillons les formats A3 au mur et les A4 sur un meuble.


Quel type de cadre ?
Les cadres à retenir :
Leur fonction première est d’habiller la pièce en équilibrant les volumes. Ils attirent plus ou moins l’attention selon leur exposition. Par exemple, souligné d’un meuble et fixé sur un long pan de mur il ne peut qu’éclairer la pièce. Il comblera alors l’espace tout en intensifiant l’effet désiré car il devient un élément décoratif majeur de la pièce qu’il habille. Il n’est pas négligeable que cela reste plus fonctionnel pour le ménage 😉
Nous vous conseillons d’exposer un format A3 au-dessus d’un berceau, d’une table à langer ou d’une commode.

Les cadres à poser :
Ils accessoirisent la pièce soit en l’unifiant soit en la contrastant. Ces cadres contribuent à l’ensemble de la décoration sans voler la vedette à d’autres éléments. Vous pouvez, de ce fait, oser des couleurs plus audacieuses sans perturber la répartition des couleurs présentes dans l’espace.
Nous vous conseillons de présenter un format A4 sur une commode ou une étagère.

Quelle orientation: Paysage ou portrait ?
Paysage :
Fixer un cadre à l’horizontal permet d’allonger visuellement la pièce et d’offrir une impression de stabilité. La décoration sera plus épurée et moderne. Votre illustration sera d’autant plus embellie au-dessus d’un meuble type berceau, table à langer, commode…

Portraits :
Cette orientation ferme l’angle de vue de manière à concentrer l’attention. Cette verticalité habillera davantage une largeur de chambre ou trouvera sa place entre un mur et une fenêtre par exemple. Sur un long pan de mur, il peut être mis en valeur au centre d’un pêle-mêle. Ce type de cadre offre généralement de la hauteur et de la profondeur à la pièce qu’il occupe, il est donc conseillé pour les chambres basses de plafond.

Comment exposer mon Choupin’art ?
L’exposition d’un cadre est avant tout une affaire de goût et de style décoratif. Libre à chacun de confiseur sa propre décoration mais voici quelques recommandations visuelles :
Au mur :
Il est conseillé de fixer votre cadre à hauteur des yeux (environ 1,60m à partir du sol). Procéder ainsi, permet de créer une unité et une harmonie des centres. Il ne faut donc pas l’accrocher trop haut afin de respecter les proportions de la pièce.
Au centre d’un pêle-mêle de cadres, il jouera le rôle de pièce d’ancrage et fascinera tous les regards. Afin de respecter cette disposition graphique et rythmée, n’oubliez pas de conserver le même écart entre chaque cadre. L’aspect symétrique de cette décoration, vous permet d’incorporer un tableau orienté en paysage mais également en portrait. Dans un premier temps, suspendez votre illustration principale et harmonisez les autres cadres autour dans un second. Vous pouvez varier les horizontaux et verticaux.

Sur un meuble :
Si l’idée du pêle-mêle vous séduit, vous pouvez également réaliser cet effet de style sur une étagère en alternant plusieurs cadres de tailles et de formes différentes en gardant une similitude quant aux couleurs des baguettes. Pour un style plus décalé, vous pouvez concevoir ce pêle-mêle sur deux étagères décalées de niveau différent tout en conservant une harmonie entre la hauteur du plafond et du sol.


De manière à l’intégrer harmonieusement mais discrètement, un cadre seul posé sur un meuble à côté d’une lampe ou un autre élément décoratif est une manière simple et efficace d’exposer une affiche. Pour un plus bel effet et selon votre décor, libre à vous de l’orienter de face ou légèrement de biais.
Pour les cadres à poser, nous vous conseillons de ne pas les noyer autour de bibelots ou autres objets qui rendraient le visuel brouillon. Une lampe, une peluche, une veilleuse, sont suffisants pour accompagner votre cadre de naissance. N’exposez pas directement votre œuvre en face d’une fenêtre afin d’éviter les reflets parasites.
